Le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) héberge deux commissions qui jouent un rôle clé dans le processus d’assurance qualité des programmes universitaires au Québec: la Commission d’évaluation des projets de programmes (CEP) et la Commission de vérification de l’évaluation des programmes (CVEP).
Commission d’évaluation des projets de programmes (CEP)
La Commission d’évaluation des projets de programmes (CEP) a pour mandat d’évaluer la qualité des projets de programmes d’études conduisant à l’obtention d’un grade universitaire, soit le baccalauréat, la maîtrise ou le doctorat.
La Commission agit en toute autonomie afin de garantir l’impartialité et la rigueur de ses travaux.
Le mandat de la CEP, les procédures et les critères d’évaluation sont présentés dans le document Mécanisme et procédures d’évaluation des projets de programmes.
La CEP est formée de huit membres issus du corps professoral des universités québécoises et qui sont nommés par le Comité des affaires académiques du BCI. Ils sont désignés avec le souci de représenter la diversité des établissements ainsi que des disciplines universitaires.
(À venir)
Commission de vérification de l’évaluation des programmes (CVEP)
La Commission de vérification de l’évaluation des programmes (CVEP) a pour mandat de:
- jouer un rôle d’audit en vérifiant l’adéquation des politiques institutionnelles et des pratiques d’évaluation périodique avec les buts, étapes, critères et modalités définis dans la Politique d’évaluation périodique;
- soutenir les établissements universitaires dans l’amélioration continue de leurs démarches d’évaluation de programmes et veiller aux processus qui permettent aux établissements d’assurer la qualité et la pertinence de tous leurs programmes d’études;
- formuler des recommandations aux établissements universitaires.
La Commission agit en toute indépendance. Les recommandations qu’elle formule aux établissements ne sont assujetties à l’approbation d’aucune instance du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI).
Le mandat de la CVEP, les principes directeurs qui guident son action, ses procédures ainsi que les critères d’évaluation qu’elle applique sont présentés dans les Politiques et procédures encadrant la vérification et l’évaluation périodique des programmes universitaires.
La CVEP est formée de neuf membres issus du corps professoral des universités québécoises et sont désignés par le Conseil d’administration du BCI, sur recommandation du Comité des affaires académiques. Ils sont désignés avec le souci de représenter la diversité des établissements ainsi que des disciplines universitaires.
(À venir)