Gouvernance et direction générale

La gouvernance du BCI est assurée par trois instances :

  1. L’Assemblée générale
  2. Le Conseil d’administration
  3. Le Comité exécutif

L’Assemblée générale et le Conseil d’administration réunissent l’ensemble des cheffes et des chefs des établissements universitaires québécois. Le Comité exécutif est pour sa part composé de cinq officières et officiers désignés parmi les membres du Conseil d’administration.

La gestion des affaires et des activités du BCI est assurée par la Direction générale. Nommée par le Conseil d’administration, la directrice générale est la gestionnaire principale de l’organisation. Elle dirige une équipe composée d’une quarantaine de personnes qui assurent le bon fonctionnement des activités quotidiennes des différents services et secteurs du BCI.

Les comités et sous-comités

Le BCI coordonne les travaux de six comités organisés selon cinq secteurs. Tous les Comités du BCI relèvent du Conseil d’administration et ont pour rôle de le conseiller. Ils permettent également à leurs membres de se concerter et d’échanger de l’information ainsi que des bonnes pratiques.

Les six comités du BCI peuvent compter sur quatorze sous-comités permanents ainsi que sur des tables de concertation et des groupes de travail. Plusieurs des groupes de travail sont intersectoriels et donnent lieu à des collaborations avec des partenaires externes.

Secteur des affaires académiques, de la recherche et de l’innovation

Composé des vice-rectrices et vice-recteurs aux affaires académiques ou aux études, le Comité des affaires académiques traite de tout ce qui touche la formation et les études. Il s’intéresse notamment aux admissions et aux dossiers étudiants, aux relations avec les cégeps, à la collaboration avec les ordres professionnels, à l’évaluation de la qualité des programmes d’études, à la reconnaissance des acquis et à la mobilité étudiante. Il réunit périodiquement des tables de concertation interuniversitaires en éducation, en sciences infirmières, en travail social et en psychologie. Il supervise également les activités du service Accueil Plus ainsi que du Service de soutien interuniversitaire en RAC (SSIRAC).

Les sous-comités suivants relèvent du Comité des affaires académiques:

Composé des vice-rectrices et vice-recteurs à la recherche des établissements universitaires québécois, le Comité de la recherche s’intéresse au développement et au financement de la recherche, de la création et de l’innovation universitaires. Il maintient des relations étroites avec les acteurs du milieu de la recherche et de l’innovation dont les ministères et organismes subventionnaires provinciaux et fédéraux, la société de valorisation Axelys, et les organisations savantes.

Le sous-comité suivant relève du Comité de la recherche:

Secteurs des affaires médicales

Composé des vice-rectrices et vice-recteurs désignés par les cheffes et chefs des quatre établissements dotés d’une faculté de médecine ainsi que des doyennes et doyens de ces facultés, le Comité des affaires médicales encadre les travaux de conférences interuniversitaires qui jouent un rôle de représentation auprès des autorités gouvernementales et des ministères concernés par la formation en médecine et la planification des effectifs médicaux. Ce comité et les conférences qui y sont associées entretiennent des liens étroits avec les différentes associations et ordres professionnels médicaux.

Les conférences suivantes relèvent du Comité des affaires médicales:

Secteur des affaires administratives et financières

Composé des vice-rectrices et vice-recteurs aux affaires administratives et financières, le Comité des affaires administratives et financières s’intéresse notamment à la formule de financement des universités, aux normes comptables, aux politiques et procédures internes, à l’approvisionnement, à l’immobilier, et aux assurances. Les travaux de ce comité sont aussi à l’origine de programmes qui permettent aux établissements universitaires de faire des économies en procédant à l’achat groupé de produits ou services.

Les sous-comités suivants relèvent du Comité des affaires administratives et financières:

  • Sous-comité de l’approvisionnement (SC-APPRO)
  • Sous-comité des assurances (SC-ASS)
  • Sous-comité des ressources financières (SC-RF)
  • Sous-comité des ressources matérielles (SC-RM)

Secteur des affaires juridiques et réglementaires

Composé des secrétaires générales et généraux des établissements universitaires, ce comité traite de questions juridiques qui sont d’intérêt collectif dans tous les secteurs de l’activité universitaire. Il assure aussi la bonne gestion et la conservation des documents administratifs et des archives. La gouvernance, la réglementation, l’accès à l’information, la gestion des instances, les affaires juridiques et les archives sont au nombre des matières relevant de la compétence et des responsabilités des secrétaires générales et généraux.

Les sous-comités suivants relèvent du Comité des secrétaires généraux:

  • Sous-comité des conseillères et conseillers juridiques (SC-CJ)
  • Sous-comité des archivistes (SC-A)

Secteur des ressources informationnelles et de la transformation numérique

Composé des dirigeantes et dirigeants des services des technologies de l’information universitaires, ce comité vise à renforcer la qualité du soutien offert aux établissements universitaires en matière de ressources informationnelles, de transformation numérique et de sécurité de l’information. Il travaille avec les autres comités du BCI sur tout projet qui nécessite une expertise en technologie de l’information.

Les sous-comités suivants relèvent du Comité des ressources informationnelles et de la transformation numérique: