Le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) héberge deux commissions qui jouent un rôle clé dans le processus d’assurance qualité des programmes universitaires au Québec: la Commission d’évaluation des projets de programmes (CEP) et la Commission de vérification de l’évaluation des programmes (CVEP).
La Commission d’évaluation des projets de programmes (CEP) a pour mandat:
- d’évaluer la qualité des projets de programmes d’études conduisant à l’obtention d’un grade universitaire, soit le baccalauréat, la maîtrise ou le doctorat.
Dans l’exercice de son mandat, la Commission jouit d’une autonomie pleine et entière. Les avis sur la qualité des projets de programmes qu’elle rend ne sont soumis à l’approbation d’aucune instance du BCI et ils restent confidentiels jusqu’à la fin de l’ensemble des procédures d’évaluation.
Le mandat de la CEP, les procédures et les critères d’évaluation sont présentés dans le document Mécanisme et procédures d’évaluation des projets de programmes.
Cheminement d’un dossier

La CEP est formée de huit membres issus du corps professoral des universités québécoises et qui sont nommés par le Comité des affaires académiques du BCI. Ils sont désignés avec le souci de représenter la diversité des établissements ainsi que des disciplines universitaires.